Nos projets
Pour réaliser sa mission à titre de réseau d’organismes communautaires autonomes, la TCRI est structurée par projets transversaux qui visent à soutenir les organismes, les populations et sensibiliser le public. Ce fonctionnement permet de faire face aux nombreux défis que rencontrent les organismes dans leurs pratiques quotidiennes de plus en plus complexes et d’adapter ces pratiques en fonction des besoins des populations.
Soutien aux organismes
La TCRI favorise la concertation de ses membres et des acteurs clés dans le domaine de l’immigration à travers de multiples réseaux.
De plus, la TCRI accompagne ses organismes membres par son programme de formation, qui contribue à soutenir les gestionnaires et les intervenants des organismes dans leur travail auprès des personnes réfugiées et immigrantes.
La concertation et la formation des membres leur permet :
- De s’outiller afin de mieux soutenir les populations concernées;
- D’avoir de solides bases pour répondre aux demandes issues des autres organismes et institutions impliqués avec cette population;
- De créer et de consolider les collaborations avec les partenaires institutionnels et communautaires.
Accueil et intégration
Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) est un dispositif de soutien financier, mis en place par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), qui vise à accompagner les organismes souhaitant apporter leur soutien aux personnes immigrantes tout au long de leur processus d’intégration et de leurs démarches d’installation..
Formations aux membres
La TCRI offre un programme de formation à tous ses membres. Un programme de formation particulier est aussi offert pour soutenir les 14 organismes qui accueillent les réfugiés pris en charge par l’État (RPCE) au Québec, ainsi que leurs partenaires, dans l’intégration des personnes réfugiées.
Soutien aux populations
Plusieurs projets de la TCRI visent à soutenir directement les populations immigrantes, réfugiées et demandeurs d’asile.
Le projet TRACES soutient en particulier les femmes appartenant à cette population qui ont un vécu de violence en contexte pré, péri ou post migratoire. Le volet parrainage développe des outils pour accompagner les réfugiés parrainés et les groupes de parrains et/ou organismes qui les parrainent. Le volet protection s’adresse aux enjeux vécus par les demandeurs et demandeuses d’asile.
Interprétariat
Ce projet vise à accroître l’accès aux services d’interprétariat pour les femmes allophones victimes de violence et renforcer les partenariats entre les maisons d’aide et d’hébergement et les organismes d’accueil et intégration pour mieux répondre aux besoins des femmes immigrantes violentées.
Sensibilisation du public
Au-delà du soutien offert aux organismes membres de la TCRI et aux populations concernées, la TCRI organise diverses activités de sensibilisation du public en collaboration avec ses partenaires. Notamment, à Montréal, les projets VNQ et FPI soutiennent l’écosystème d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et réfugiées.