Nos projets

Pour réaliser sa mission à titre de réseau d’organismes communautaires autonomes, la TCRI est structurée par projets transversaux qui visent à soutenir les organismes, les populations et sensibiliser le public. Ce fonctionnement permet de faire face aux nombreux défis que rencontrent les organismes dans leurs pratiques quotidiennes de plus en plus complexes et d’adapter ces pratiques en fonction des besoins des populations.

Soutien aux organismes

La TCRI favorise la concertation de ses membres et des acteurs clés dans le domaine de l’immigration à travers de multiples réseaux (ROSINI, RORIQ, ROSNA et organismes RPCE).

De plus, la TCRI accompagne ses organismes membres par son programme de formation, qui contribue à soutenir les gestionnaires et les intervenants des organismes dans leur travail auprès des personnes réfugiées et immigrantes.

La concertation et la formation des membres leur permet :

  • De s’outiller afin de mieux soutenir les populations concernées;
  • D’avoir de solides bases pour répondre aux demandes issues des autres organismes et institutions impliqués avec cette population;
  • De créer et de consolider les collaborations avec les partenaires institutionnels et communautaires.

Accueil et intégration

Le Réseau des organismes au service des nouveaux arrivants (ROSNA) est un espace d’échange pour les organismes d’accueil et d’intégration, notamment sur les politiques et programmes gouvernementaux, dont le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

En savoir plus

Formations aux membres

La TCRI offre un programme de formation à tous ses membres. Un programme de formation particulier est aussi offert pour soutenir les 14 organismes qui accueillent les réfugiés pris en charge par l’État (RPCE) au Québec, ainsi que leurs partenaires, dans l’intégration des personnes réfugiées.

En savoir plus

Employabilité

Le Réseau national des Organismes Spécialisés dans l’Intégration en emploi des Nouveaux Immigrants (ROSINI) favorise l’intégration à l’emploi des nouveaux immigrants ainsi que des personnes immigrantes présentant les mêmes caractéristiques et besoins.

En savoir plus

Régionalisation

Le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) soutient les organismes dans le processus de régionalisation de l’immigration.

En savoir plus

Soutien aux populations

Plusieurs projets de la TCRI visent à soutenir directement les populations immigrantes, réfugiées et demandeurs d’asile.

Le projet TRACES soutient en particulier les femmes appartenant à cette population qui ont un vécu de violence en contexte pré, péri ou post migratoire. Le volet parrainage développe des outils pour accompagner les réfugiés parrainés et les groupes de parrains et/ou organismes qui les parrainent. Le volet protection s’adresse aux enjeux vécus par les demandeurs et demandeuses d’asile.

Traces

Ce projet vise à mieux comprendre les impacts des violences fondées sur le genre sur les parcours et l’adaptation des femmes immigrées et réfugiées au Québec.

En savoir plus

Parrainage

À travers des formations, espaces d’échanges et de l’accompagnement, ce volet soutient les groupes de parrains et organismes qui parrainent les personnes réfugiées, ainsi que les personnes elles-mêmes.

En savoir plus

Demandeurs d’asile

En collaboration avec le Comité d’aide aux réfugiés, le volet protection mène des plaidoyers pour la défense collective et individuelle des droits des personnes demandeuses d’asile.

En savoir plus

INTERPRÉTARIAT

Ce projet vise à accroître l’accès aux services d’interprétariat pour les femmes allophones victimes de violence et renforcer les partenariats entre les maisons d’aide et d’hébergement et les organismes d’accueil et intégration pour mieux répondre aux besoins des femmes immigrantes violentées.

En savoir plus

Sensibilisation du public

Au-delà du soutien offert aux organismes membres de la TCRI et aux populations concernées, la TCRI organise diverses activités de sensibilisation du public en collaboration avec ses partenaires. Notamment, à Montréal, les projets VNQ et FPI soutiennent l’écosystème d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et réfugiées.

Former pour l’inclusion

Ce projet vise la formation des intervenant.e.s sur les enjeux d’immigration dans les territoires d’inclusion prioritaire de la Ville de Montréal.

En savoir plus

Vivons nos quartiers

Par moyen de formations, d’actions citoyennes et d’instances de concertation, ce projet soutient le développement de quartiers accueillants dans le Grand Montréal.

En savoir plus