Protection

Présentation du projet

Le Volet protection s’intéresse aux enjeux spécifiques au vécu des personnes demandeur.se.s d’asile, à statut précaire et sans statut. Ses activités sont coordonnées par le Comité d’aide aux réfugiés (CAR), qui partage ses bureaux avec la TCRI.  Le CAR est un organisme de bienfaisance établi en 1984. Depuis 1999, le CAR assume la coordination du Volet protection de la TCRI.

Approche

Le Volet protection s’inscrit dans une approche de défense collective et individuelle des droits des personnes concernées. Les questions entourant la protection des personnes à statut précaire sont au cœur des échanges lors des rencontres avec les organismes membres, des comités de travail ou des comités conjoints avec les différents paliers gouvernementaux.

Mandat

À travers son canal de communication avec les autorités : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) et le Ministère d’Immigration, de Francisation et d’Intégration du Québec (MIFI), la TCRI s’assure de relayer les enjeux et préoccupations affectant les droits des personnes demandeuses d’asile et personnes à statut précaire et sans statut aux différentes instances concernées.

Par ailleurs, dans un souci de concertation des acteurs à l’échelle du pays, la TCRI travaille en étroite collaboration avec le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), réseau pancanadien des organismes de soutien et de défense des droits des personnes réfugiées, afin d’assurer les représentations nécessaires à la défense des droits des personnes réfugiées et des autres migrants au statut précaire.

Le volet protection offre également un soutien juridique et un accompagnement aux organismes membres lorsqu’ils font face à des cas d’immigration et de protection complexes.

Poste à pourvoir

Les activités en cours

Plusieurs activités sont en cours pour le Volet protection, dont :

  • Le plaidoyer pour les personnes demandeuses d’asile travaillant dans les services essentiels;
  • Une représentation auprès d’instances et comités (IRCC, ASFC, CISR, MIFI, etc.);
  • La coordination et l’animation des rencontres mensuelles du Comité protection;
  • La coordination et l’animation du comité Accueil des personnes demandeuses d’asile au Québec (ADAQ);
  • Les ateliers et formations (ex. processus de demande d’asile, recours juridiques et administratifs pour les personnes demandeuses d’asile déboutés, accès aux services pour les personnes demandeuses d’asile, etc.);