Former pour l’inclusion

Présentation du projet

Former pour l’inclusion (2019-2021) est financé par le BINAM. Le volet exploré dans ce projet est celui de la formation d’intervenant·e·s de proximité. Ces formations se déploient uniquement dans les territoires d’inclusion prioritaire ciblés par la Ville de Montréal.

Approche

L’ajout en termes d’innovation dans le projet Former pour l’inclusion, c’est la création d’une équipe de formateurs locaux et de formatrices locales : il s’agit que des intervenant·e·s provenant des territoires ciblés “montent en compétence” en devenant eux et elles-mêmes des formateurs et des formatrices auprès de leurs pairs. Il s’agit ainsi qu’ils découvrent l’art de l’animation de formation et deviennent des agent·e·s multiplicateur·trice·s dans une perspective “long terme”. Ainsi, la chargée de projet les recrute, les forme, les accompagne et leur offre une communauté de pratique entre elles et eux tout au long du déploiement des formations.

Dans Former pour l’inclusion, cela peut être la chargée de projet qui sonde directement le milieu, mais toujours grâce à la collaboration de partenaires locaux qui jouent un rôle d’antenne locale (diffusion des sondages, communication, collecte de inscriptions, etc.). Les conseillers territoriaux du BINAM accompagnent également la réflexion sur les besoins spécifiques de leurs territoires en termes de formation.

Mandat

Il s’agit de renforcer les capacités et les compétences en termes d’accueil et d’inclusion des personnes réfugiées et immigrantes au moyen de la formation des intervenant·e·s de proximité.

Historique

La venue des réfugiés syriens depuis l’année 2015, au Canada, a mis à l’avant-scène la situation précaire et de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les personnes réfugiées à leur arrivée dans leur pays d’accueil.

Dans un souci de faire une réelle différence dans le parcours de vie de ces réfugiés, la TCRI en collaboration avec Centraide du Grand Montréal a initié le projet « Vivons nos quartiers » qui vise à contribuer à une intégration réussie des personnes réfugiées et immigrantes en misant sur la qualité d’accueil et la solidarité des communautés dans lesquelles ils vivent.

Le projet a évolué au fil des contextes (arrivées massives de demandeurs d’asile en 2017 et 2018, pandémie en 2020-2021, etc.) et a démontré une grande capacité d’adaptation.

L’évènement Cuisine ta ville organisé par ATSA restera un moment marquant du projet VNQ. Grâce à une approche humaine, créative et artistique ouverte à l’ensemble des Montréalais·e·s, nous avons pu présenter à la population montréalaise un portrait visant à démystifier les stéréotypes et les idées préconçues sur les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile au Québec.

Vivons nos quartiers a donné naissance à l’initiative Former pour l’inclusion en 2019, financé par le BINAM de la Ville de Montréal.

Élodie Combes

Chargée de projet VNQ-FPI

Après des études doctorales à l’Université de Montréal et la prise en charge de plusieurs cours et formations dans le domaine de la didactique du français langue seconde, de la littératie et du plurilinguisme, Élodie Combes s’est réorientée vers l’action communautaire à Sherbrooke (Collège Frontière: alphabétisation et francisation) puis à Montréal (TCRI). Depuis septembre 2020, elle est chargée de projet à la TCRI principalement pour le mandat de la réalisation de la dernière année du projet Vivons nos quartiers en partenariat avec Centraide du Grand Montréal. Par la suite, Élodie a été réorientée vers la prise en charge de Former pour l’inclusion.