Présentation du PASI

Ce dispositif de soutien financier, mis en place par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vise à accompagner les organismes qui souhaitent apporter leur soutien aux personnes immigrantes tout au long de leur processus d’intégration et de leurs démarches d’installation.

L’objectif est de favoriser leur pleine participation, en français, à la vie collective québécoise.

Une soixantaine d’organismes membres dont la mission principale vise l’offre de services d’accueil, d’établissement et d’intégration aux personnes réfugiées et immigrantes au Québec y participent.

Les volets du PASI

Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) comporte cinq volets :

  • Volet 1 : Soutien au service Accompagnement Québec;
  • Volet 2 : Soutien à la pleine participation;
  • Volet 3 : Accueil et installation des personnes réfugiées et des personnes protégées; à titre humanitaire outre-frontière et prises en charge par l’État;
  • Volet 4 : Soutien aux personnes ayant demandé l’asile;
  • Volet 5 : Soutien à l’innovation pour améliorer les services offerts aux personnes immigrantes dans le cadre du programme.
Activités de la TCRI liées au PASI

Dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) la TCRI organise plusieurs activités en soutien aux organismes membres concernés par le programme :

  • Des formations (en ce moment sur les différents statuts migratoires);
  • Des espaces déchange;
  • Le forum TCRI-PASI, une instance de réflexion et de consultation visant notamment à regrouper les organismes membres PASI autour de la table, à assurer une veille sur l’implantation du programme, à valider l’avancement des travaux avec le MIFI et à adopter les revendications des organismes.

Maude Bisson

Chargée de projet PASI

Diplômée en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, Maude a entamé sa carrière professionnelle en 2017 en tant qu’intervenante à l’installation des réfugiés pris en charge par l’État au Centre multiethnique de Québec. Elle a ensuite été intervenante communautaire scolaire interculturelle (ICSI), où elle a joué un rôle central en favorisant un environnement propice à l’intégration scolaire et à l’engagement communautaire. Par la suite, elle s’est tournée vers l’immigration économique, où elle a activement facilité l’accueil et l’intégration de travailleurs qualifiés, de personnes parrainées, de travailleurs temporaires et d’étudiants, contribuant ainsi à leur transition réussie dans la société d’accueil. De plus, elle a acquis une expérience précieuse en effectuant un stage auprès d’une organisation locale dans la région du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, en se concentrant sur la promotion de l’égalité de genre et de la justice sociale.

Actuellement, Maude poursuit son implication à la défense des droits et la protection des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec en tant que chargée de projet PASI au sein de la TCRI.