Mission
La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est un regroupement de plus de 150 organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.
Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec.
Notre vision
L’action communautaire pour l’accueil des personnes immigrantes
À titre de regroupement des organismes communautaires du réseau de l’immigration et de l’intégration du Québec, la TCRI s’inscrit dans le mouvement de l’action communautaire autonome en déployant son expertise comme agent de transformation et de développement social. De par leurs pratiques diversifiées et une approche interculturelle, les organismes de la TCRI œuvrent pour un Québec inclusif et riche de sa diversité.
Historique
Plus de 40 ans d’expertise
L’histoire de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est étroitement liée à celle des conflits internationaux et à l’évolution du partage des responsabilités en matière d’immigration entre les gouvernements fédéral et provincial. Elle est aussi liée aux rapports de forces et aux enjeux qui ont modelés l’opinion publique et influencés l’action gouvernementale vis-à-vis des personnes réfugiées et immigrantes ainsi qu’à la dynamique des relations entre le mouvement communautaire et l’État. L’histoire de la TCRI est également celle de l’engagement d’une multitude de personnes impliquées dans la lutte toujours plus difficile pour la protection des droits des réfugiés et des immigrants, pour le support à leur établissement et intégration à la société d’accueil de manière à ce qu’ils puissent exprimer eux-mêmes leurs besoins avec une chance d’être entendus. C’est l’histoire d’un regroupement qui s’efforce de ne pas perdre le cap qu’il s’est donné il y a 40 ans : la défense des droits des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut à une citoyenneté pleine et entière au sein de la société québécoise.
Objectifs
Acteur de l’action communautaire
Expert de l’approche interculturelle
Agent de transformation sociale
- Soutenir ses organismes membres dans leurs interventions quotidiennes.
- Favoriser le développement d’une meilleure concertation et d’une collaboration entre l’ensemble des intervenants travaillant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut ainsi qu’entre le réseau communautaire et le secteur gouvernemental.
- Défendre les droits des personnes réfugiées pour leur assurer, entres autres, l’aide nécessaire, lors de leur établissement au Québec.
- Développer et améliorer les services offerts aux personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.
- Sensibiliser et informer la société d’accueil à la réalité des nouveaux arrivants et stimuler le dialogue interculturel.
Notre équipe
Conseil d’administration
Sarah Toulouse
(AIBSL/ Rimouski)
Coprésidente
Guillaume Boivin
(Le Tremplin/ Lévis)
Trésorier
Natacha Battisti
(Centre multiethnique de Québec/ Québec)
Harrold Babon
(Clinique pour la Justice Migrante/ Montréal)
Manel Rekik
(L’Hirondelle/ Montréal)
Coprésidente
Carole Charvet
(Carrefour d’Intercultures de Laval/ Laval)
Secrétaire
Héléna Roulet
(Carrefour Le Moutier/ Longueuil)
Véronica Islas
(Carrefour de Ressources en Interculturel/ Montréal)
Frey Guevara
(SERY/ Granby)
Vice-président
Jacques Bertrand
(RIVO/ Montréal)
Isabelle Saine
(Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants/ Montréal)
“Priver les gens de leurs droits fondamentaux revient à contester leur humanité même.”
La TCRI est le regroupement des organismes communautaires du réseau de l’immigration et de l’intégration du Québec. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’action communautaire autonome et se positionne comme agent de transformation et de développement social.