Présentation des formations
En 1989, le programme de formation de la TCRI a été mis sur pied pour répondre aux besoins des membres, notamment liés aux :
- Défis au niveau des interventions liés a la diversité des parcours, des trajectoires et des vécus des personnes réfugiées, immigrantes et en attente de statut;
- Complexité des interventions;
- Nécessité d’adapter les outils d’intervention et les pratiques.
Contexte
Intervenir auprès des personnes immigrantes, réfugiées ou sans statut, exige des connaissances tant au niveau du savoir, du savoir interagir que du savoir faire. Les situations dans lesquelles ces personnes se retrouvent sont de plus en plus complexes et interpellent les intervenants qui les accompagnent de façon nouvelle à travers le Québec. De plus, les chocs qui ont le plus d’impact sur l’intervention sont ceux des professionnels.
Face à une population qui présente des défis spécifiques, les structures et les programmes ne sont souvent pas adaptés, ce qui fragilise l’intervention. Nos modèles d’interventions et nos ressources sont centrés sur l’individu. Par contre, avec les nouveaux arrivants, ne pas tenir compte de toute la famille réintroduit de nouvelles ruptures et ceci peut parfois nuire, au lieu d’aider.
Ces défis touchent en premier lieu les organismes communautaires en accueil et en intégration des nouveaux arrivants, mais aussi les milieux institutionnels qui offrent des services à cette population, ainsi que les organismes communautaires travaillant auprès de populations vulnérables en général. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui ont le moins accès aux droits et aux ressources, d’où l’importance de former les divers acteurs à accompagner ces personnes dans la défense de leurs droits.
Axes de formation
Les formations de la TCRI viennent palier aux besoins et défis, en soutenant les intervenant.e.s dans leur travail via plusieurs axes :
1 - Axe légal
- Être sensibilisé au cadre législatif régissant les droits humains, les droits et responsabilités des immigrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile à l’échelle nationale et internationale;
- Connaître les différents statuts et trajectoires migratoires correspondantes;
- Connaître des ressources juridiques;
- Rester informé des évolutions de la politique d’immigration au Québec et au Canada;
- Comprendre les enjeux liés à la confidentialité des informations dans un dossier;
- S’informer sur les violations connues en termes de droits civils et politiques du/des pays d’origine de la personne et du pays d’accueil.
2 - Axe psychosocial
- Prendre conscience des pertes et des ruptures liées aux parcours migratoires ainsi que des difficultés psychosociales pouvant en découler;
- Connaître les différentes étapes par lesquelles passent les immigrants dans leur processus d’installation et d’intégration;
- Savoir identifier les situations de détresse, de dépression, de stress, et connaître des ressources pour les diagnostiquer et apporter des réponses adaptées;
- Être informé des traumatismes et séquelles découlant des conflits, des guerres, et connaître des ressources pour aider les personnes à les surmonter;
- Prendre conscience que les souffrances psychiques peuvent se définir, se manifester différemment selon les cultures;
- Comprendre qu’un malaise individuel peut être collectif, familial, et impliquer une prise en charge plus globale.
3 - Axe interculturel
- Prendre le temps de réfléchir aux questions d’identités et de cultures et à leurs influences dans une relation d’aide;
- Prendre conscience et comprendre les chocs culturels vécus tant par les personnes auprès de qui on intervient que par soi-même en tant que professionnel;
- Apprendre à identifier les mécanismes de défense identitaire pour mieux les maitriser;
- Prendre le temps, l’habitude de s’informer sur les trajectoires migratoires, la géopolitique, l’histoire, les cultures et coutumes des pays d’origine;
- Connaître des ressources pour contrer la discrimination, les préjugés, le racisme;
- Prendre conscience des différents défis d’adaptation des nouveaux arrivants, qu’ils soient jeunes, adultes ou plus âgés et des problématiques en découlant;
- Comprendre l’intérêt d’un dialogue, d’une médiation interculturelle et identifier les paramètres nécessaires à leur mise en place.
4 - Axe de l'emploi
- Connaître les difficultés, les défis que rencontrent les personnes nouvellement arrivées lorsqu’elles recherchent un emploi au Québec;
- Différencier les défis pouvant être relevés par les personnes immigrantes et les obstacles structuraux et systémiques;
- Être en mesure de faire le transfert des compétences (académiques et expérientielles) acquises à l’étranger au contexte québécois;
- Connaître des ressources, des outils permettant d’aider les immigrants à valider leurs diplômes et expériences;
- S’informer sur l’état du marché de l’emploi au Québec;
- Connaître les réalités et les besoins des employeurs;
- La nécessité de lier l’intégration sociale et l’intégration au marché du travail.
5 - Axe de la gestion
- Rôle essentiel en tant que garants du cadre et des conditions de travail;
- Connaître des outils, définir un ensemble de valeurs, de concepts moraux régissant le cadre professionnel et garantissant le respect et le droit des personnes;
- Connaître des outils, des ressources pour améliorer les services offerts et valoriser le potentiel des intervenants; être équipé pour les rendre accessibles;
- Garantir une bonne interaction entre les différents acteurs, soutenir le partage des savoirs, des compétences, des expertises;
- Être outillé pour traiter des situations ou des dilemmes reliés au secret professionnel, à la confidentialité;
- Rester ouvert à l’innovation.
Marie-Claire Rufagari
Coordonnatrice de la formation
Marie-Claire cumule plus de 27 ans d’expérience sur les questions d’immigration et de relations interculturelles. Elle œuvre à titre de coordonnatrice du Volet Formation de la TCRI depuis 1995. Comme chargée de cours à l’UQAM en travail social, elle a enseigné pendant trois ans le cours : Modèles d’intervention et relations interethniques. Elle est également membre du Comité sur la diversité ethnoculturelle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
Si vous êtes un organisme membre de la TCRI et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos formations, contactez Marie-Claire Rufagari, à [email protected].