Présentation du projet
Le RORIQ est un espace de dialogue et d’échanges, mais également un réseau d’appui entre et pour les organismes. Les membres se rencontrent 4 à 5 fois par année. Ils mènent des actions de collaboration dans le but d’optimiser leurs pratiques visant l’intégration économique, mais également l’intégration sociale des personnes immigrantes. Dans ce cadre, ils organisent diverses activités de travail commun. Le RORIQ est composé de 24 organismes communautaires, présents dans 13 régions du Québec incluant Montréal.
Mandat
Le RORIQ joue également un rôle de représentation politique en participant au comité opérationnel MIFI- TCRI. Des activités de promotion et de représentation pour faire connaître le RORIQ sont continuellement en cours auprès de différentes organisations. Le RORIQ privilégie le travail d’équipe et de collaboration. Le rayonnement et l’impact des actions en régionalisation ont ainsi plus de portée. Ainsi, depuis maintenant près de 10 ans, le RORIQ réalise un pavillon sur la régionalisation de l’immigration dans le cadre de la Foire nationale de l’emploi.
Historique
La TCRI est impliquée en régionalisation depuis 1998, soit depuis le début. Le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration (RORIQ) est né à la demande des organismes qui avaient à l’époque un mandat de régionalisation par une entente directe avec le MICC (maintenant le MIFI) ou via les CRE (Conférence régionale des élus) dans le cadre des ententes spécifiques.
Émilie Bouchard
Coordonnatrice du RORIQ et ROSINI

Émilie Bouchard est coordonnatrice du RORIQ depuis cinq ans. Elle a complété une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. En 2012-2013, Émilie a participé à la réalisation d’une recherche pancanadienne sur l’immigration hors des grands centres urbains à titre d’assistante de recherche. Par la suite, pendant près de cinq ans, elle a travaillé comme agente d’intégration et conseillère en emploi auprès des personnes immigrantes de la Vallée-du-Richelieu puis, dans l’est de Montréal. Sa formation et son parcours professionnel lui ont permis d’acquérir une expertise dans le domaine des relations interculturelles, expertise qui guide maintenant sa pratique.