Présentation du projet Vivons nos quartiers

Le projet Vivons nos quartiers (2016-2021), financé par Centraide du Grand Montréal, visait la création de quartiers accueillants pour les personnes réfugiées et immigrantes dans le Grand Montréal.

Les actions se déployaient sur trois axes :

  • Formation des personnes intervenantes de proximité, issues d’organismes communautaires de tous les secteurs, mais également d’institutions de toutes sortes
  • Soutien aux instances de concertation : la chargée de projet a siégé dans plusieurs comités pour les soutenir dans leurs démarches, notamment du fait qu’elle connaissait ce qui se faisait dans d’autres quartiers
  • Activités citoyennes : sensibilisation de la société d’accueil (toutes les personnes résidentes étaient les bienvenues) dans le but de permettre le rapprochement citoyen et une plus grande ouverture.

Ce projet a finalement donné naissance à un nouveau projet nommé Former pour l’inclusion, la suite logique de Vivons nos quartiers.

Historique

La venue des personnes réfugiées syriennes depuis l’année 2015, au Canada, a mis à l’avant-scène la situation précaire et de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les personnes réfugiées à leur arrivée dans leur pays d’accueil.

Dans un souci de faire une réelle différence dans le parcours de vie des personnes réfugiées, la TCRI en collaboration avec Centraide du Grand Montréal a initié le projet « Vivons nos quartiers » qui visait à contribuer à une intégration réussie des personnes réfugiées et immigrantes en misant sur la qualité d’accueil et la solidarité des communautés dans lesquelles ils vivent.

Le projet a évolué au fil des contextes (arrivées massives de personnes demandeuses d’asile en 2017 et 2018, pandémie en 2020-2021, etc.) et a démontré une grande capacité d’adaptation.

L’évènement Cuisine ta ville organisé par ATSA restera un moment marquant du projet Vivons nos quartiers. Grâce à une approche humaine, créative et artistique ouverte à l’ensemble des personnes Montréalaises, nous avons pu présenter à la population montréalaise un portrait visant à démystifier les stéréotypes et les idées préconçues sur les personnes réfugiées et demandeuses d’asile au Québec.

Vivons nos quartiers a donné naissance à l’initiative Former pour l’inclusion en 2019, financé par le MIFI et par la Ville de Montréal.

Vivons nos quartiers s’est terminé en juin 2021 et un évènement “Rétrospective et Prospective” a eu lieu le 14 octobre 2021.

Mandat

Renforcer les capacités et les compétences en termes d’accueil et d’inclusion des personnes réfugiées et immigrantes au moyen de la formation des personnes intervenantes de proximité. Vivons nos quartiers intervenait également au niveau des instances de concertation et des activités citoyennes.

Approche des projets

La part innovante de ce projet est l’approche territoriale : on met à la même table des personnes intervenantes de proximité de tous les secteurs (Enfance, Famille, Jeunes, Santé, Scolaire, Culture, etc.) dans un même quartier ou un même territoire. Cela leur permet, au-delà de se former ou de se sensibiliser à des approches ou à des outils, de se connaître et de réseauter autour de leurs projets.

Depuis 2019, une approche complémentaire a été explorée : l’approche “par réseau” (par exemple : formation des organismes en itinérance ou encore formation des organisme LGBTQ+).

Enfin, les formations sont offertes grâce aux partenariats des divers territoires :

Dans Vivons nos quartiers, la chargée de projet répondait à la demande des partenaires qui souhaitaient offrir une formation dans leur quartier. Les partenaires sondaient leur milieu et sélectionnaient une thématique de formation parmi celles offertes par la TCRI.

Élodie Combes

Chargée de projet Former pour l’inclusion

Après des études doctorales à l’Université de Montréal et la prise en charge de plusieurs cours et formations dans le domaine de la didactique du français langue seconde, de la littératie et du plurilinguisme, Élodie Combes s’est réorientée vers l’action communautaire à Sherbrooke (Collège Frontière : Littératie Ensemble) puis à Montréal (TCRI).

Depuis septembre 2020, elle est chargée de projet à la TCRI principalement pour le mandat de la réalisation de la dernière année du projet Vivons nos quartiers en partenariat avec Centraide du Grand Montréal. Par la suite, Élodie a été réorientée vers la prise en charge de Former pour l’inclusion.