17 April 2025

Élections fédérales : Leur programme, notre vision

Le thème de l’immigration s’impose comme un enjeu majeur de la campagne électorale fédérale de 2025. Cet intérêt soudain survient dans un contexte où les flux migratoires augmentent à la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle, en particulier en raison de la fin annoncée de certains programmes humanitaires aux États-Unis. Pour de nombreuses personnes migrantes, dont un nombre croissant de ressortissant·es haïtien·nes, le Canada devient une destination envisageable. Face à cette réalité, des voix politiques s’élèvent pour réclamer une réduction du nombre de demandes d’asile, alimentant un climat tendu et anxiogène.

Cette situation n’est ni soudaine, ni inattendue. Elle s’inscrit dans une tendance mondiale de déplacements forcés, exacerbée par les crises politiques, économiques et climatiques. Dans un tel contexte, la TCRI réaffirme que la réponse du Canada doit être solidaire et responsable. Elle doit être solidaire, car les élans de solidarité envers les personnes réfugiées sont ancrés dans notre histoire. En 1986, la population canadienne recevait la médaille Nansen du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), soulignant ainsi l’engagement collectif du peuple canadien envers les personnes en quête de protection. Elle doit être responsable, car les flux migratoires ne feront qu’augmenter dans les années à venir. Il est donc impératif de préparer notre société à offrir un accueil digne, tout en assurant la cohésion sociale. Cela exige de voir au-delà de la planification à court terme et d’adopter une vision structurée, planifiée et humaine.

La tâche est grande, mais le réseau de la TCRI est prêt à y contribuer. L’expertise du réseau, développée depuis plus de 45 ans et enracinée dans l’action communautaire autonome, nous donne la légitimité d’interpeller les différents partis politiques sur des pistes d’actions qui nous paraissent porteuses.

Ce document vise deux objectifs  :

  • Appuyer les membres de la TCRI dans la compréhension et l’analyse des positions politiques ainsi que des revendications portées collectivement par le réseau.
  • Réitérer l’engagement de la TCRI envers sa mission : défendre les droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration, par des services, de l’aide, du soutien, une réflexion critique et une solidarité active.

Les informations présentées dans ce document sont basées sur les données disponibles au moment de sa rédaction (avril 2025). Elles pourraient donc encore évoluer. Les positions des partis ont été recueillies à partir de sources publiques, dont Radio-Canada.