27 June 2024

12 nouveaux membres rejoignent la TCRI !

12 nouveaux membres ont rejoint la TCRI dernièrement. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue ! Nous sommes ravis de les accueillir parmi nous : votre présence contribue à rendre notre regroupement encore plus vibrant, dynamique, et plus fort pour exercer notre mission collective de défense des droits des personnes réfugiées et immigrantes au Québec.

Qui sont-ils ?

  • CJE des îles (Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine) : Depuis 1997, le Carrefour Jeunesse-Emploi des Îles est la première porte d’entrée pour les jeunes adultes en matière d’insertion socioprofessionnelle. Nous contribuons à l’amélioration des conditions de vie des jeunes sur le territoire madelinot et favorisons l’intégration socioprofessionnelle des jeunes 16-35 ans, et ce peu importe leur statut social et économique.
  • L’organisme pour l’Intégration, la Citoyenneté et l’Inclusion – L’ICI (Montréal) : Organisme pivot à but non lucratif, il a pour vocation de travailler lintégration civique, sociale et économique des nouvelles personnes arrivantes.
  • Femmes en Emploi (Laval) : La mission de cet organisme est de favoriser l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des femmes en situation de précarité, notamment celles issues de l’immigration.
  • La Maison des Femmes de Québec (Capitale Nationale) : Cet organisme œuvre activement pour la défense des droits collectifs des femmes et pour une société égalitaire sans violence. Dans un espace sécuritaire et bienveillant, les femmes ont accès à un soutien, une écoute et un accompagnement afin de reprendre le pouvoir sur leur vie.
  • Carrefour Emploi Lobtinière (Chaudière-Appalaches) : Depuis 1996, sa mission est d’offrir des services visant à favoriser l’intégration sociale et économique des résidents de la MRC de Lotbinière, en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi. Il fait partie du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec.
  • Entre Parents de Montréal-Nord (Montréal) : Entre Parents est une maison de la famille crée à Montréal-Nord en 1985 par un groupe de parents désireux de se doter d’un réseau d’entraide et de partage afin d’enrichir leur expérience familiale.Sa mission se résume en trois grands objectifs : améliorer la qualité de vie des familles, enrichir l’expérience parentale et contrer l’isolement des familles.
  • Bienvenue à l’Immigrant – BAI (Montréal) : La mission principale de BAI est d’accueillir tous les immigrants, en leur offrant un accompagnement personnalisé dans leur processus d’intégration, une aide en parfaite adéquation avec leurs besoins, leurs ambitions, leur personnalité culturelle. L’objectif étant de faciliter leur intégration en travaillant en synergie avec les partenaires du milieu, afin de les rendre autonomes et prêts à redonner à la communauté d’accueil.
  • Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec  – RATTMAQ (Montérégie) : cet organisme vise à offrir des services d’accompagnement en matière d’immigration, de santé, d’éducation ou de francisation aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec ainsi que du secteur de la transformation alimentaire.
  • Corporation archiépiscopale catholique romaine de Sherbrooke – CACRS (Estrie) : L’archidiocèse de Sherbrooke est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique au Québec au Canada.
  • Service d’accueil aux nouveaux arrivants de la Matanie – SANAM (Bas-St-Laurent) : L’organisme soutient les étudiants internationaux dans leur intégration à Matane, ainsi que dans leurs éventuels projets d’immigration post-diplôme. Le SANAM accompagne également les employeurs qui souhaitent recruter et maintenir à leur emploi du personnel issu de l’immigration ou originaire d’autres régions du Québec.
  • Centre d’aide aux familles latino-américaines – CAFLA (Montréal) : La mission de CAFLA est d’établir des partenariats avec diverses institutions publiques et privées, en vue de créer des liens d’aide pour soutenir les familles de la communauté latino-américaine et leurs enfants.
  • Clinique pour la Justice Migrante – CJM (Montréal) : La CJM est une clinique juridique communautaire à but non lucratif. Nous défendons les droits civils, politiques et socio-économiques des personnes migrantes à statut précaire, en offrant des services juridiques holistiques et en soutenant les mobilisations de leurs communautés.

Bienvenue encore à eux !