3 November 2023
Appel à un cessez-le-feu immédiat en Israël-Palestine
*Les messages qui suivent sont issus de l’appel lancé par la coalition pancanadienne Cease Fire Now, composée de 272 organisations syndicales, confessionnelles, arabes, juives et de la société civile du Canada, dont la TCRI fait partie*
La population du Québec et du Canada regarde avec horreur la violence entre Israël et la Palestine augmenter jusqu’à ce qui semble aujourd’hui devenir une guerre totale.
Mardi, une frappe aérienne sur l’hôpital anglican Al-Ahli à Gaza a tué des centaines de personnes. Plus de 5 000 personnes s’y étaient réfugiées. C’est une atrocité.
Depuis le 7 octobre, des milliers de personnes ont été tuées au cours de l’attaque du Hamas et de la riposte du gouvernement israélien.
Nous condamnons catégoriquement le ciblage de civils innocents israéliens et palestiniens.
En tant que représentants des principales organisations syndicales, confessionnelles, arabes, juives et de la société civile du Canada, nous incitons le gouvernement du Canada à prendre les mesures suivantes :
-
Appeler à un cessez-le-feu immédiat en Israël-Palestine
-
Appeler à la levée du blocus de la bande de Gaza et rétablir l’aide humanitaire afin que la population puisse remplir ses besoins essentiels
Nous appuyons l’appel du gouvernement du Canada à l’apport d’aide humanitaire à la bande de Gaza et à un retour des otages israéliens sains et saufs. Ces revendications ne sauraient être vraiment satisfaites sans un cessez-le-feu immédiat et alors que le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza se poursuit.
La bande de Gaza est en état de siège complet : les approvisionnements en nourriture, en eau, en électricité et en carburant ont été coupés. La dernière usine de dessalinisation de l’eau de mer en fonctionnement a fermé dimanche après avoir manqué de carburant. Les services d’eau et d’épuration des eaux usées ont cessé de fonctionner par suite des bombardements continus de ce territoire.
Les refuges de l’ONU ont manqué d’eau et le personnel hospitalier ont fait savoir que des milliers de civils blessés risquent de mourir si l’accès à l’eau, au carburant et aux médicaments n’est pas rétabli.
La grave crise humanitaire s’empire rapidement.
Le fait que le gouvernement israélien ait ordonné à un million de Gazaouis d’évacuer le nord de la bande vers le sud – ce qui est impossible en 24 heures–porte à croire qu’une guerre au sol et une intensification des bombardements sont imminentes.
Notre tâche la plus pressante est de prévenir toute nouvelle perte de vie et un désastre humanitaire encore plus important que ce à quoi nous avons assisté dans la bande de Gaza. Une guerre totale serait catastrophique dans l’ensemble de la région.
À mesure que les hostilités augmentent, cela alimente une flambée de racisme anti-arabe et anti-palestinien, d’islamophobie et d’antisémitisme au Canada et au Québec – que nous condamnons sans équivoque.
Outre ces mesures immédiates, le monde doit appuyer les efforts en faveur d’une paix juste et durable entre Israël et la Palestine et régler les causes profondes de la violence : l’occupation du territoire palestinien par Israël qui dure depuis des décennies.
La population de la Palestine, d’Israël et de toute la région mérite de vivre en paix et en sécurité dans des conditions justes pour tous.
Vous êtes un organisme? Signez cette pétition.
À titre d’individu, signez cette pétition.