19 March 2025
Vers un modèle d’intégration inclusif fondé sur le dialogue interculturel
La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes salue la volonté du gouvernement de structurer son approche en matière d’intégration. Cependant, le projet de loi 84 (PL-84) s’inscrit avant tout dans une démarche « d’affirmation nationale », éclipsant les véritables enjeux d’inclusion.
Dans un contexte de changements majeurs en immigration, le Québec a accueilli un nombre record de personnes en demande d’asile et de résidents temporaires. Pourtant, plutôt que de renforcer les mesures d’intégration, les récentes restrictions limitent l’accès à l’immigration permanente et aux services essentiels, créant davantage de précarité.
De plus, le fait que le PL-84 soit porté par le ministère de la Langue française, et non par le ministère de l’Immigration, envoie un signal clair : l’intégration est abordée sous l’angle linguistique avant tout, au détriment d’une vision globale et inclusive.
Ce mémoire de la TCRI analyse l’approche du projet de loi, ses impacts sur la reconnaissance de la diversité et les organismes, ainsi que les défis qu’il soulève pour l’avenir de l’intégration au Québec.