13 November 2024

En 2024, la TCRI fête ses 45 ans

La semaine passée, nous vous invitions à vous réunir autour de la Table à Stoneham, non loin de Québec, pour un moment de célébration de notre 45e anniversaire, et de réflexion dans le cadre de notre planification stratégique, entre autres. Nous tenons à remercier chacun.e dentre vous pour votre participation à cet incroyable événement : certain.e.s, ont fait le déplacement de très loin, et nous en sommes très reconnaissants. Restez branché.e.s pour nos prochaines rencontres et moments de concertation : des groupes de discussion en janvier 2025, un prochain grand rendez-vous en avril et une journée de réflexion combinée avec notre AGA le 13 juin 2025.

45 ans, c’est 16 425 jours d’engagement dévoué et de lutte pour la défense des droits des personnes réfugiées et immigrantes. C’est en septembre 1979, dans le sous-sol d’une église, que la première réunion de concertation pour les personnes réfugiées a eu lieu, donnant alors naissance à la Table de concertation des organismes de Montréal au service des réfugiés (TCMR), qui deviendra, plus tard, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Aujourd’hui, la TCRI, c’est 156 membres répartis à travers la province du Québec tout entier.

45 ans, c’est le passage de tant de personnes au sein de nos organismes, chacune ayant apporté sa pierre à l’édifice et contribué à notre mission avec passion et générosité. Nous remercions et rendons hommage à chacun des visages, des mains et des cerveaux qui ont travaillé sans relâche pour servir les personnes réfugiées et immigrantes à travers toute la province.

45 ans, c’est l’âge d’un adulte dont l’expérience est forgée par les défis, les réussites et les apprentissages. Ces défis, qui auraient pu nous arrêter, nous ont rendu (et continueront de nous rendre) plus forts et plus fortes. Ces réussites, qui nous ont solidifiées, nous ont prouvé la véracité de l’expression “à cœur vaillant rien d’impossible”, nous incitant à la solidarité et à la résilience en tout temps. Les apprentissages, eux, nous ont formé.es pour agir plus efficacement, nous menant aujourd’hui vers notre planification stratégique.

Merci à vous qui avez donné de votre cœur, de votre temps et de votre énergie pour permettre cela.

45 ans, c’est notre boussole vers un demain ensemble. Cet héritage chargé d’histoire, de luttes et de nombreuses réalisations, constitue bel et bien notre boussole collective : celle qui nous orientera vers l’avenir et qui nous guidera pour avancer ensemble vers les défis qui nous attendent.

Ces 45 années de lutte n’auraient jamais été possibles sans vous, membres engagés, bénévoles, partenaires et personnes alliées. Merci d’avoir été là, de continuer à nous soutenir et d’incarner, chaque jour, notre raison d’être.