11 June 2024

Categories: Réfugiés

De l’exil à l’enracinement : dans la singularité des récits d’exil, notre humanité partagée

Bien des choses transcendent les différences individuelles et culturelles, et elles révèlent notre humanité partagée.

Par exemple, les émotions comme la douleur, la peur, l’espoir et la résilience sont des expériences universelles que chacun peut comprendre, indépendamment de son parcours personnel. Même si chaque expérience d’exil est unique et dessine des réalités bien spécifiques, elle met en lumière des aspects communs de notre condition humaine. Cela souligne l’importance d’écouter, de comprendre et d’accueillir les personnes réfugiées et en quête de refuge, non seulement pour répondre à leurs besoins spécifiques, mais aussi pour reconnaître et célébrer notre connexion en tant qu’êtres humains.

La société peut jouer un rôle crucial dans l’accueil et l’établissement d’une personne réfugiée en offrant un soutien pratique, émotionnel et social, ainsi qu’en favorisant un environnement inclusif et respectueux de la diversité.

À l’approche de la Journée mondiale des personnes réfugiées, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes lance un appel vibrant à la solidarité envers les personnes en quête de refuge.

Comment ?

  • En vous sensibilisant aux récits de personnes réfugiées qui partagent leur point d’enracinement au Québec et leur perception de la notion d’accueil. Cliquez-ici pour les lire.
  • En signant, avant le 19 juin inclus, notre lettre ouverte demandant aux gouvernements du Canada et du Québec, chacun à leur niveau, un meilleur accueil des personnes en quête de refuge. Cliquez-ici pour signer.
  • Vous êtes un organisme membre de la TCRI? Nous vous avons préparé un kit de communication clé en main, visant à diffuser les messages de la campagne, que vous avez dû recevoir par courriel (fin mai) et dans les infolettres aux membres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous remercions de bien vouloir contacter Delphine, coordonnatrice des communications de la TCRI à [email protected].