31 January 2024

TRACES vous présente son Guide pratique pour l’intervention auprès des femmes avec un parcours migratoire

Le projet TRACES, coordonné par Saadatou Abdoulkarim et financé par Femmes et Égalité des Genres Canada dans le cadre du programme « La violence fondée sur le sexe: Pratiques prometteuses pour aider les personnes survivantes et leur famille. », a donné naissance à des collaborations fructueuses qui ont permis de faire voir le jour à un outil clé en main pour l’intervention auprès des femmes avec un parcours d’immigration (FPM).

Dans le cadre du projet, une étude exploratoire a été réalisée afin de documenter le vécu des FPM pour identifier les expériences de traumas liés aux violences genrées en contexte d’immigration, d’identifier les obstacles et les leviers pour un meilleur accompagnement ainsi que les facteurs de résilience. L’étude a également documenté les pratiques, les besoins et les défis des différents acteurs en matière de services adaptés, dans la perspective de combler les manques. Des entrevues ont aussi été réalisées avec des intervenantes et des FPM. Cette démarche a permis de poser les bases du travail de co-construction et d’adaptation avec des intervenantes. Les résultats préliminaires ont été présentés lors de focus groups auprès des intervenantes et des FPM pour validation. Cette démarche a permis de poser les bases du travail de co-construction et d’adaptation des outils et pratiques d’intervention.

La communauté des intervenantes est une réponse du projet-TRACES, au besoin de créer du lien entre elles en proposant un espace d’échange et de réflexion (depuis le contexte de la pandémie COVID-19), et de valoriser les savoirs terrain qu’elles déploient au quotidien pour réaliser leur travail. Cet espace d’échange a permis la tenue de rencontres bimensuelles, de mai 2022 à juin 2023, pour échanger et réfléchir sur les pratiques à développer afin de répondre aux besoins identifiés par l’étude exploratoire. Le contenu rassemblé a été mis sous forme du présent guide pratique et évolutif, dont l’objectif est d’accompagner le quotidien de l’intervenante. Le contenu du guide rassemblé, la communauté de co-construction a poursuivi ses activités sous forme de communauté solidaire et participative en intervention auprès des FPM (CSPI-TRACES). Dans ce cadre coopératif inspiré de l’approche du co-développement, les membres partagent des connaissances, des pratiques, se soutiennent mutuellement et contribuent de diverses manières à l’amélioration des services aux FPM.

Les FPM sont à risque d’être exposées à un ensemble de violences genrées tout au cours de leur trajectoire pré-péri et post migratoire. Ces violences sont d’un tel potentiel traumatique et de risque de revictimisation, qu’il peut affecter gravement certaines femmes dans leur processus d’insertion au Québec. Les réalités spécifiques auxquelles elles sont confrontées requièrent des moyens d’intervention, un accompagnement et des services au plus proche de leurs besoins. Conçu pour faciliter le travail des personnes intervenantes, qui font souvent face au manque de ressources, de temps et de services adaptés, ce guide se veut être une épaule sur laquelle s’appuyer au quotidien dans son travail en intervention.

Le projet TRACES, sa coordinatrice Saadatou et toute son équipe sont fiers de vous présenter le Guide pratique en intervention auprès des femmes ayant un parcours migratoire.

Crédits

Élaboration du contenu: Bénigne Kangaj, intervenante sociale; Chantal Cloutier, Intervenante sociale; Josianne Campeau; Intervenante sociale; Khady Mwaku, intervenante sociale; Maria Diaz, Intervenante sociale; Marie-Évangeline Pouyer-Crosthwait, inf. B.Sc.; Maud Morel, intervenante sociale; Olga Lucia Ruiz Martinez, travailleuse sociale; Sara Todd, travailleuse sociale.
Coordination: Saadatou Abdoulkarim.
Conception du format, rédaction et visuel: Martine Fourcand, sociologue, artiste-peintre, consultante.