12 January 2023
Période de transmission des demandes de Parrainage collectif
La période de transmission des demandes d’engagement dans le cadre du Parrainage collectif d’une personne réfugiée à l’étranger (Parrainage collectif) a été annoncée par le Gouvernement du Québec.
Les demandes d’engagement dans le cadre du Parrainage collectif seront reçues du 9 mai au 6 juin 2023.
Le parrainage collectif est un programme qui permet à des groupes citoyens de parrainer une personne réfugiée et de l’accueillir dans leur communauté. C’est un moyen important de venir en aide à des personnes qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine, et de leur offrir une occasion de s’établir au Canada et de construire une vie meilleure pour elles-mêmes et leur famille.
825 demandes
Le gouvernement a déterminé qu’un maximum de 825 demandes seront reçues. La répartition des demandes demeure identique à celle de 2021-2022, soit :
- Les organismes parrainant des personnes réfugiées se destinant à l’intérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) (organismes de catégorie E et R) : 200;
- Les organismes parrainant des personnes réfugiées se destinant à l’extérieur du territoire de la CMM (organismes de sous-catégorie ES et RS) : 200;
- Les groupes de deux à cinq personnes physiques : 425.