Présentation du projet Stratégies inclusives en emploi

Le projet Stratégies inclusives en emploi pour des communautés accueillantes au Québec (2021-2023) vise à accompagner les organismes membres de la TCRI dans le développement de stratégies pour créer des milieux de travail inclusifs pour les personnes immigrantes et racisées. Le projet cible l’accompagnement des organismes en région, au moment où la régionalisation de l’immigration est un enjeu important, notamment en ce qui concerne l’employabilité des personnes immigrantes en région.

Ce projet, coordonné par la TCRI en collaboration avec son Réseau national des Organismes Spécialisés dans l’Intégration en emploi des Nouveaux Immigrants (ROSINI), est financé par le Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Objectifs

Les objectifs spécifiques du projet comportent :

  1. L’identification des meilleures pratiques à adopter au niveau de l’inclusion en vue d’éliminer les barrières systémiques en matière d’emploi et de recrutement des personnes immigrantes et racisées.
  2. L’identification des besoins des organismes et des entreprises de différents secteurs de l’emploi afin de créer des milieux diversifiés et représentatifs.
  3. La formation des personnes agentes multiplicatrices œuvrant auprès des personnes immigrantes afin de les outiller pour accompagner des entreprises des régions ciblées dans leurs efforts pour établir des leviers d’inclusion en emploi. Le développement d’un réseau d’expertise et de collaboration durable, entre les organismes membres de la TCRI et les employeurs, contribuant au processus d’intégration à l’emploi des personnes ciblées.
  4. Le soutien aux entreprises par les personnes agentes multiplicatrices dans le développement et la mise en place de stratégies pour lutter contre le racisme et la discrimination.

 

Principales activités

  • Formation des organismes membres de la TCRI sur le racisme et la discrimination en emploi;
  • Développement d’outils et stratégies d’action sur les discriminations que vivent les personnes immigrantes et racisées en emploi;
  • Concertation entre les organismes membres et leurs partenaires par moyen d’espaces d’échanges pour favoriser le partage de bonnes pratiques en inclusion;
  • Accompagnement des personnes agentes multiplicatrices œuvrant auprès des employeurs en région, dans le développement de milieux de travail inclusifs.