1 September 2021
Parrainage collectif pour les personnes réfugiées afghanes
Montréal, le 1er septembre 2021
Madame Nadine Girault
Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
1200, boulevard Saint-Laurent, 7e étage
Montréal (Québec), H2X 2S5
Sujet : Parrainage collectif pour les personnes réfugiées afghanes en situation d’urgence
Madame la Ministre,
Tout comme le Premier ministre du Québec et l’ensemble de la population, les groupes et organismes du ROGPRAQ ainsi que la TCRI ont été profondément touchés par les images provenant de la crise humanitaire vécue par la population afghane. Plusieurs personnes citoyennes du Québec, ou résidentes permanentes d’origine afghane nous ont témoigné la souffrance et les horreurs vécues par les membres de leur famille toujours au pays. Nous souhaitons, par cette lettre, vous indiquer notre volonté de participer à cet effort humanitaire et ainsi vous demander de rouvrir le programme de parrainage pour les organismes de parrainage du Québec.
Ce programme est un exemple sur la scène internationale, plusieurs pays d’Europe s’en sont inspirés pour mettre en place leur propre programme et les États-Unis l’étudient afin de mettre en place le leur. Comme vous le savez, la situation demande une réponse rapide. Comme l’a démontré la crise syrienne, la communauté du parrainage a su prendre une part active au programme spécial de réinstallation en s’organisant rapidement et en permettant d’intégrer efficacement ces nouveaux arrivants afin de sauver de nombreuses vies.
L’annonce du Premier ministre que le Québec ferait sa part a créé de grands espoirs chez les Québécoises et Québécois. Le Fédéral a avancé le nombre de 20 000 Afghans et Afghanes. Nous espérons fortement que la part des réfugiés reçus par le Québec sera à la hauteur de sa réputation et représentative de son poids démographique au sein du Canada.
Pour y arriver, l’ensemble de la communauté du parrainage doit être impliqué, tant les groupes 2 à 5 que les organismes. Les organismes et les groupes sont prêts à répondre, il manque plus que vous nous permettiez de déposer de nouveaux dossiers pour des personnes réfugiées afghanes qui ont vraiment besoin de cette réinstallation.
La solidarité de la population québécoise pour les Afghanes et les Afghans dure depuis longtemps. Même si la situation d’urgence actuelle est particulièrement préoccupante, ce pays est en crise depuis de nombreuses décennies. L’Afghanistan demeure toujours le deuxième pays de provenance de réfugiés que nous avons reçu durant les dernières années. Lors du dernier dépôt au printemps, plusieurs dossiers d’Afghans n’ont pas été retenus au tirage au sort. Au lieu de les contraindre à les déposer une seconde fois en 2021, serait-il possible de les prendre de facto en compte dans une nouvelle ouverture du programme ?
En terminant, nous voulons vous réitérer notre volonté de travailler de concert avec vous dans le but d’améliorer le programme et lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Ainsi, nous restons ouverts à rencontrer les gens du ministère et collaborer avec eux. Les Québécoises et Québécois d’origine afghane ont de fortes attentes face à nos réponses mutuelles.
Veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.
Pour les organismes de parrainage collectifs,
Stephan Reichhold
Directeur de la TCRI