14 November 2023

Appel au cessez-le-feu immédiat à Gaza

Monsieur le Premier ministre,

La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes regroupe 152 organismes membres à travers le Québec. Du plus petit au plus grand, nous accompagnons à travers plusieurs approches tous les organismes qui défendent ou soutiennent les droits des personnes réfugiées et immigrantes sur le territoire québécois. Bien que nos actions soient inscrites à l’échelle du Québec, nous sommes soucieux du respect des droits humains partout dans le monde. C’est pourquoi, au regard des violations des droits humains qui se produisent sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023, nous joignons notre voix aux personnes et organisations et vous appelons aujourd’hui, monsieur le Premier ministre, à demander le cessez-le-feu sans délai dans le cadre du conflit Israël – Palestine, pour la fin définitive des bombardements à Gaza et pour la libération des otages en toute sécurité.

Nous saluons l’aide humanitaire apportée par le Canada afin de répondre aux besoins urgents des personnes civiles palestiniennes prises au piège dans la bande de Gaza. Cependant, la générosité du Canada et de son peuple, telle que vous la nommez dans votre communiqué du 23 octobre 2023, ne doit pas s’arrêter à des ressources matérielles. À ce stade, seul un appel à cesser le feu fera une véritable différence pour le maintien de la paix et pour éviter la souffrance de plusieurs civils non impliqués dans le conflit. La priorité aujourd’hui est d’épargner les populations civiles qui paient le prix d’un crime qu’elles n’ont pas commis. Il est du devoir immédiat du Canada de faire preuve d’exemplarité, à titre d’État promoteur de la paix durable, et d’honorer les valeurs de notre pays en appelant à l’armistice sans plus attendre.

Nous sommes extrêmement inquiets et préoccupés par la violence grandissante à Gaza, en Israël et dans la région. Ce conflit entraine avec lui le déplacement de millions de personnes qui n’ont aucune possibilité de rester chez elles ou de fuir de façon sécuritaire. Ces conséquences graves devront voir naitre davantage de ressources en matière de secours humanitaire et d’accueil avec des réponses urgentes en matière d’immigration. Le Canada peut et doit faire mieux. Il doit non seulement appeler à la paix, mais aussi respecter sa tradition comme terre d’accueil des personnes réfugiées et promouvoir l’évacuation des civils et accueillir des personnes réfugiées palestiniennes de la même façon dont nous avons tendu la main aux personnes ukrainiennes, afghanes et à toute population prise dans des conflits. Tout comme l’a déclaré le chef des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, « l’histoire nous regarde » : appelons au cessez-le-feu, maintenant.

Veuillez recevoir, monsieur le Premier ministre, nos plus cordiales salutations.