Présentation du projet Stratégies inclusives en emploi
Le projet Stratégies inclusives en emploi pour des communautés accueillantes au Québec (2021-2023) vise à accompagner les organismes membres de la TCRI dans le développement de stratégies pour créer des milieux de travail inclusifs pour les personnes immigrantes et racisées. Le projet cible l’accompagnement des organismes en région, au moment où la régionalisation de l’immigration est un enjeu important, notamment en ce qui concerne l’employabilité des personnes immigrantes en région.
Ce projet, coordonné par la TCRI en collaboration avec son Réseau national des Organismes Spécialisés dans l’Intégration en emploi des Nouveaux Immigrants (ROSINI), est financé par le Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Objectifs
Les objectifs spécifiques du projet comportent :
- L’identification des meilleures pratiques à adopter au niveau de l’inclusion en vue d’éliminer les barrières systémiques en matière d’emploi et de recrutement des personnes immigrantes et racisées.
- L’identification des besoins des organismes et des entreprises de différents secteurs de l’emploi afin de créer des milieux diversifiés et représentatifs.
- La formation des personnes agentes multiplicatrices œuvrant auprès des personnes immigrantes afin de les outiller pour accompagner des entreprises des régions ciblées dans leurs efforts pour établir des leviers d’inclusion en emploi. Le développement d’un réseau d’expertise et de collaboration durable, entre les organismes membres de la TCRI et les employeurs, contribuant au processus d’intégration à l’emploi des personnes ciblées.
- Le soutien aux entreprises par les personnes agentes multiplicatrices dans le développement et la mise en place de stratégies pour lutter contre le racisme et la discrimination.
Principales activités
- Formation des organismes membres de la TCRI sur le racisme et la discrimination en emploi.
- Développement d’outils et stratégies d’action sur les discriminations que vivent les personnes immigrantes et racisées en emploi.
- Concertation entre les organismes membres et leurs partenaires par moyen d’espaces d’échanges pour favoriser le partage de bonnes pratiques en inclusion.
- Accompagnement des personnes agentes multiplicatrices œuvrant auprès des employeurs en région, dans le développement de milieux de travail inclusifs.
Outils développés
-
Un guide à destination des personnes intervenantes, gestionnaires et employeurs, peu importe la structure ou la taille de l’organisme ou de l’entreprise. L’objectif est de permettre à chacun.e des acteur.rice.s dans le domaine de l’emploi de se responsabiliser pour la mise en place de stratégies inclusives en emploi pour les personnes immigrantes et réfugiées. Il est le fruit de deux ans de dialogue afin de soulever les problématiques vécues par les organismes et entreprises dans un contexte de régionalisation de l’immigration. Il est important de souligner que nous avons toustes des opportunités d’apprentissage et de développement, quel que soit notre niveau d’expertise. Par conséquent, ce guide est conçu pour être accessible à un large éventail de personnes, des débutantes aux expertes. Nous comprenons que le guide doit être adaptable aux besoins et aux réalités individuelles. Restez à l’affut, le guide sera bientôt disponible sur cette même page !
- Une série de trois capsules vidéos met en lumière des histoires vécues par des personnes immigrantes et les conseils et recommandations de professionnel.le.s sur le terrain afin d’illustrer concrètement les enjeux abordés dans le guide. En mettant en scène des situations réelles, ces capsules aident les intervenant.e.s, gestionnaires et employeurs à se projeter, à mieux anticiper leurs réactions face à des défis similaires et à revisiter leurs pratiques respectives en matière d’inclusion en emploi.