Présentation du RORIQ

Le Réseau des Organismes de Régionalisation de l’Immigration au Québec (RORIQ) est un espace de dialogue et d’échanges, mais également un réseau d’appui entre et pour les organismes. Les membres se rencontrent 4 à 5 fois par année. Ils mènent des actions de collaboration dans le but d’optimiser leurs pratiques visant l’intégration économique, mais également l’intégration sociale des personnes immigrantes. Dans ce cadre, ils organisent diverses activités de travail commun. Le RORIQ est composé de 24 organismes communautaires, présents dans 13 régions du Québec incluant Montréal.

Mandat

Le RORIQ joue également un rôle de représentation politique en participant au comité opérationnel MIFI- TCRI. Des activités de promotion et de représentation pour faire connaître le RORIQ sont continuellement en cours auprès de différentes organisations. Le RORIQ privilégie le travail d’équipe et de collaboration. Le rayonnement et l’impact des actions en régionalisation ont ainsi plus de portée. Ainsi, depuis maintenant près de 10 ans, le RORIQ réalise un pavillon sur la régionalisation de l’immigration dans le cadre de la Foire nationale de l’emploi.

Historique

La TCRI est impliquée en régionalisation depuis 1998, soit depuis le début. Le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration (RORIQ) est né à la demande des organismes qui avaient à l’époque un mandat de régionalisation par une entente directe avec le MICC (maintenant le MIFI) ou via les CRE (Conférence régionale des élus) dans le cadre des ententes spécifiques.

Audrey Simard

Coordonnatrice du RORIQ

Détentrice d’un Baccalauréat en Études Internationales et Langues Modernes ainsi que d’une Maîtrise en Gestion du Développement International et de l’Action Humanitaire, Audrey Simard s’est jointe à l’équipe de la TCRI en novembre 2022. Elle travaille actuellement à titre de Coordonnatrice du volet régionalisation et soutien à la vie associative. Avant de rejoindre la TCRI, elle a eu des expériences professionnelles en gestion de projet au sein d’une organisation de coopération internationale ainsi que du mouvement communautaire autonome au Québec. Dans une optique de formation continue, elle réalise également un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en milieu de travail.

Pour rejoindre Audrey, vous pouvez lui écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected].