Présentation des formations

En 1989, le programme de formation de la TCRI a été mis sur pied pour répondre aux besoins des membres, notamment liés aux :

  • Défis au niveau des interventions liés a la diversité des parcours, des trajectoires et des vécus des personnes réfugiées, immigrantes et en attente de statut;
  • Complexité des interventions;
  • Nécessité d’adapter les outils d’intervention et les pratiques.
Contexte

Intervenir auprès des personnes immigrantes, réfugiées ou sans statut, exige des connaissances tant au niveau du savoir, du savoir interagir que du savoir faire. Les situations dans lesquelles ces personnes se retrouvent sont de plus en plus complexes et interpellent les intervenants qui les accompagnent de façon nouvelle à travers le Québec. De plus, les chocs qui ont le plus d’impact sur l’intervention sont ceux des professionnels.

Face à une population qui présente des défis spécifiques, les structures et les programmes ne sont souvent pas adaptés, ce qui fragilise l’intervention. Nos modèles d’interventions et nos ressources sont centrés sur l’individu. Par contre, avec les nouveaux arrivants, ne pas tenir compte de toute la famille réintroduit de nouvelles ruptures et ceci peut parfois nuire, au lieu d’aider.

Ces défis touchent en premier lieu les organismes communautaires en accueil et en intégration des nouveaux arrivants, mais aussi les milieux institutionnels qui offrent des services à cette population, ainsi que les organismes communautaires travaillant auprès de populations vulnérables en général. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui ont le moins accès aux droits et aux ressources, d’où l’importance de former les divers acteurs à accompagner ces personnes dans la défense de leurs droits.

Axes de formation

Les formations de la TCRI viennent palier aux besoins et défis, en soutenant les intervenant.e.s dans leur travail via plusieurs axes :

Marie-Claire Rufagari

Coordonnatrice de la formation

Profile de Marie-Claire Rufagari

Marie-Claire cumule plus de 27 ans d’expérience sur les questions d’immigration et de relations interculturelles. Elle œuvre à titre de coordonnatrice du Volet Formation de la TCRI depuis 1995. Comme chargée de cours à l’UQAM en travail social, elle a enseigné pendant trois ans le cours : Modèles d’intervention et relations interethniques. Elle est également membre du Comité sur la diversité ethnoculturelle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Si vous êtes un organisme membre de la TCRI et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos formations, contactez Marie-Claire Rufagari, à [email protected].