19 December 2024

Journée internationale des migrant.e.s : honorer la résilience et promouvoir une immigration inclusive

Montréal, le 18 décembre 2024. En cette Journée internationale des personnes migrantes, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes souhaite tout d’abord saluer le parcours, le courage et la résilience des personnes qui ont quitté leur pays d’origine pour s’établir au Canada. Certaines de ces personnes ont dû fuir sous la menace de persécutions, d’autres ont fait ce choix de leur plein gré. Toutes partagent un souhait commun : bâtir leur projet de vie et réaliser leurs rêves.

Aspirer à des rêves, à un toit convenable, à un travail et à des conditions de vie dignes de ce nom est universel. Pourtant, les mêmes privilèges ne sont pas accordés à toutes et à tous. Aujourd’hui, alors que nos dirigeants alimentent, non sans intérêts, une désolidarisation envers les personnes migrantes, prises pour causes des crises qui secouent le Canada tout entier, la TCRI juge important de souligner que la santé du pays ne serait pas si florissante sans la présence des personnes migrantes sur le territoire. Les nombreuses contributions des personnes migrantes sur les plans économique, culturel et social profitent non seulement à chacune et chacun d’entre nous, elles stimulent la vitalité de nos communautés et de notre société.

Tandis que la plupart des mouvements migratoires sont réguliers et organisés, souvent reliés au marché du travail, les voies migratoires régulières se réduisent, entraînant pour de nombreuses personnes le recours à des voies irrégulières, s’exposant à de nombreux risques pour leur vie. Cet enjeu souligne l’urgence pour nos gouvernements d’offrir des alternatives sécuritaires, un accueil empreint de dignité et de lever les barrières dans l’accueil et l’intégration de ces personnes.

Si les chiffres constituent généralement un point de départ des discussions sur la migration, il convient de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un projet de vie pour les personnes migrantes, qui doit se faire en respectant les droits humains et la dignité des personnes. Favoriser une vision inclusive de l’immigration en tenant compte de la pluralité des expériences et de la diversité des personnes migrantes doit être une des priorités dans la réponse aux défis et aux réalités impliquées dans ce phénomène historique inévitable que représente la migration.

François Loza-Rodriguez, Coordonnateur d’analyse et plaidoyer au sujet de la participation de la TCRI à la Journée sans migrant.e.s : rien ne bouge sans nous, initiée par le Centre des Tavailleurs et Travailleuses Immigrants (CTI) :

« Dans la continuité de son plaidoyer en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes, la TCRI soutient aujourd’hui les actions menées par le CTI à Montréal, Québec et Rimouski. À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, voyons à quel point leurs multiples contributions nous sont précieuses, profitant à l’ensemble de la société. Si nos dirigeants refusent de les reconnaître et de les valoriser à leur juste valeur, démontrons l’importance de ces contributions en marquant leur absence, ne serait-ce que pour une journée. ». Cet événement vise à attirer l’attention sur le rôle essentiel des personnes migrantes dans la société et à dénoncer les politiques migratoires restrictives et les conditions de travail précaires auxquelles elles sont souvent confrontées.

Retrouvez également notre lettre d’opinion publiée à l’occasion dans le journal Le Devoir en cliquant ici.