7 May 2024

Categories: Non classifié(e)

Communiqué : Le ROGPRAQ interpelle le MIFI sur sa récente réinterprétation du règlement du programme de Parrainage collectif

Aujourd’hui marque l’ouverture de la période de transmission des demandes d’engagement dans le cadre du Parrainage collectif d’une personne réfugiée à l’étranger.

La pression croissante exercée par le ministère sur les organismes de parrainage collectif depuis l’automne 2023, met ces derniers dans une impasse susceptible de mettre en péril leur participation historique au programme.

Les organismes de parrainage expriment leur inquiétude quant à la réinterprétation du règlement par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Ils appellent le ministère à reconsidérer cette approche, en prenant attentivement en compte les recommandations qu’ils ont soumises lors des récentes consultations à l’Assemblée nationale. Une telle écoute et collaboration horizontale de la part du ministère, associée à la reconnaissance de l’expertise des organismes, est essentielle pour trouver des solutions alternatives justes et viables pour tous les acteurs concernés.

Les organismes de parrainage demandent au MIFI d’améliorer sa communication envers eux et d’adopter une approche plus respectueuse envers la valeur humaine associée aux dossiers, qui risquent d’être annulé à cause de cette réinterprétation (dossiers 2022). Ils soulignent l’importance de reconnaître les vies réelles derrière ces documents, plutôt que de les considérer de manière impersonnelle.

Cliquez-ici pour lire le communiqué.