5 April 2024
Le projet Former pour l’inclusion vous dévoile ses outils
Inclusion : Action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment).
Comment votre organisation poste-t-elle des actions concrètes pour favoriser l’inclusion ? Comment contournez-vous les barrières systémiques en emploi ?
Le projet de la TCRI, intitulé Former pour l’inclusion, dont Elodie Combes est chargée, vise à renforcer les capacités d’inclusion des quartiers de Montréal au moyen de formations des personnes intervenantes sur le terrain, et de groupes de co-développement professionnel, au sujet de l’immigration et du Vivre ensemble.
Dans le cadre de son projet, Élodie a collaboré avec l’organisme nord-montréalais Hoodstock, qui se distingue par ses pratiques inclusives et son engagement envers la communauté. Sa mission ? Générer des espaces de dialogues et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques et développer des communautés solidaires, inclusives, sécuritaires et dynamiques.
En tant qu’acteur clé dans la promotion de la diversité et de l’inclusion à Montréal, Hoodstock nous a offert le privilège de faire le reportage de son projet intitulé Super Voisines, visant à renforcer le pouvoir d’agir et le sentiment d’appartenance des Nord-Montréalaises du quartier. Les objectifs majeurs de ce projet ? Recréer des liens de confiance des habitantes envers les institutions et les organismes communautaires et créer des emplois adaptés aux réalités des Nord-Montréalaises.
Les méthodes et les approches utilisées par Hoodstock sont inspirantes pour favoriser l’inclusion et l’engagement communautaire. Découvrez à travers cette vidéo comment Naomie, Sola, Cléante et Murielle réussissent à établir des liens de confiance significatifs avec les habitants de Montréal Nord, tout en apportant des réponses à leurs besoins, notamment grâce au soutien des personnes chargées du projet Super Voisines à Hoodstock.
Pour en savoir plus sur l’organisme Hoodstock, rendez-vous ici : https://www.hoodstock.ca/
Pour en savoir plus sur Former pour l’inclusion, rendez-vous sur la page du projet en cliquant-ici.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont pu rendre ce reportage possible. Merci à Haniel Occo pour la réalisation des capsules vidéos. Visionnez la partie 2 ci-dessous !