21 September 2023
Planification pluriannuelle de l’immigration: la TCRI se prononcera bientôt à l’Assemblée Nationale
La rentrée parlementaire a démarré en grande pompe avec les consultations publiques sur les niveaux d’immigration pour la période 2024-2027. Et cette année, les sujets ne manquent pas. Au total, pas moins de 77 mémoires ont été déposés à la Commission des relations avec les citoyens.
La planification des niveaux d’immigration est une projection du volume de personnes immigrantes que le Canada accueillera dans les prochaines années, comprenant l’immigration économique, l’immigration familiale ainsi que celle des personnes réfugiées et des personnes immigrantes d’ordre humanitaire.
Au-delà d’être une exigence légale prévue par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiées (LIPR), cette consultation publique permettra au gouvernement d’ajuster son plan en prenant en compte les opinions de ces personnes et organismes.
La Commission des relations avec les citoyens a maintenant choisi ceux et celles qu’elle entendra parmi :
- les personnes et les organismes qui auront fait parvenir un mémoire;
- les personnes qui auront fait une demande d’intervention sans mémoire.
De ce fait, la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes, se prononcera mercredi 26 septembre prochain à 15h15. Vous pourrez suivre en direct notre intervention ainsi que tous les débats sur les niveaux d’immigration en direct, en cliquant ici. Il sera possible de revisionner notre intervention si vous manquez la diffusion live.
Pour consulter le mémoire que nous avons déposé et sur lequel nous nous appuierons pour exprimer nos recommandations lors de la consultation, cliquez ici.
Vous êtes membre de la TCRI et vous n’avez pas pu soumettre vos recommandations? Appuyez notre mémoire!
Nous parlons au nom de nos membres, il est donc important que les membres députés de la Commission parlementaire comprennent bien que les organismes de la TCRI appuient les recommandations de la TCRI. À cet effet, vous avez la possibilité d’appuyer notre mémoire en envoyant la lettre type jointe en cliquant ici (à compléter par chaque organisme) à la secrétaire de la Commission parlementaire qui est tenue à publier tout document reçu sur le site web de l’Assemblée nationale. Envoyez la lettre à l’adresse: [email protected].