14 juillet 2020

Categories: Nouvelles, Racisme

Lettre : Des actions immédiates et une politique nationale de lutte contre le racisme au Québec

Depuis de nombreuses années, la TCRI lutte contre toutes formes de discriminations. Sur le terrain, ses membres contribuent à faire vivre l’idéal d’un Québec inclusif et riche par sa diversité. Ceci implique de lutter quotidiennement contre les inégalités sociales, raciales et toutes formes de discriminations auxquelles sont confrontées les personnes autochtones, immigrantes et racisées ou noires au Québec.

La TCRI joint sa voix à celles et ceux qui dénoncent le racisme anti-noir ainsi que le racisme et la discrimination systémiques, qui ont des retombées concrètes sur les personnes qui en sont victimes.

La TCRI salue l’initiative du gouvernement de s’adresser à cet enjeu de société par la création d’un Groupe d’action contre le racisme et nous serions heureux et disposés à participer aux travaux. Toutefois, nous souhaitons que la notion de racisme systémique soit reconnue par le gouvernement.

En tant que regroupement de plus de 150 organismes dédiés aux personnes immigrantes, réfugiées et sans statut, nous constatons au quotidien les impacts du racisme systémique sur ces populations.

La TCRI demande au gouvernement du Québec :

  • De mettre en place des actions immédiates pour combattre le racisme et la discrimination systémique au Québec, ET ;
  • De se doter d’une politique nationale de lutte contre le racisme accompagnée d’un plan d’action et d’un mécanisme de reddition de comptes pour lequel l’ensemble des acteurs et actrices de la société seraient impliqués dans son élaboration.

Lisez la lettre envoyée au premier ministre du Québec.

Lire la lettre