20 December 2019
Rapport : Le droit à l’égalité
Organisme de défense des droits, la TCRI a pris position dans de nombreux dossiers au fil des années pour améliorer les services aux personnes réfugiées et immigrantes. Elle a aussi pris position pour que soient levés les obstacles à la réussite de leur intégration en formulant des recommandations pour favoriser des relations interculturelles harmonieuses et pour édifier des milieux encore plus inclusifs. Ainsi, la TCRI s’est penchée sur la question de la discrimination et du racisme systémiques à différentes reprises afin de contribuer à défendre le droit à l’égalité des personnes réfugiées et immigrantes.
Dans le contexte de la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec qui s’est clôturée par la tenue du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination en 2017, la TCRI a organisé une Journée d’échange pour appuyer les organismes communautaires qui souhaitaient participer au débat.
Les recommandations émanant de cette Journée de réflexion en octobre 2017 tout comme des plaidoyers antérieurs de la TCRI sont les suivantes :
Recommandations transversales
- Reconnaître et documenter la discrimination et le racisme systémiques;
- Évaluer les impacts des actions entreprises pour lutter contre la discrimination et le racisme systémiques;
- Lutter contre les préjugés et prévenir les biais ou les comportements discriminatoires ou racistes;
- Lutter contre la discrimination et le racisme systémiques en favorisant le changement de pratiques dans les organisations.
Recommandations spécifiques
- Lever les obstacles au respect des droits des personnes sollicitant l’asile et des personnes
sans statut; - Lever les obstacles au développement du plein potentiel des enfants et des jeunes
immigrés et racisés (services de garde, écoles, protection de la jeunesse, sécurité…); - Lever les obstacles à la participation des travailleuses et travailleurs immigrants ou racisés à la hauteur de leur potentiel.