RPCE

Présentation du projet

Dans le cadre d’une entente avec le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), la TCRI s’est engagée à offrir une formation par année dans chacune des villes de destination des personnes réfugiées prises en charge par l’État (RPCE). Les 14 organismes RPCE au Québec ont accès à une formation pour leurs organismes et leurs partenaires sur divers sujets. Ces formations ont émergé de sollicitations des organismes œuvrant sur le terrain, eux-mêmes sollicités par leurs partenaires institutionnels et communautaires sur des problématiques en lien avec les personnes réfugiées.

Contexte

Les situations dans lesquelles les personnes réfugiées se retrouvent sont de plus en plus complexes et interpellent les intervenants qui les accompagnent de façon nouvelle à travers le Québec. Face à une population qui présente des défis spécifiques, les structures et les programmes ne sont souvent pas adaptés, ce qui fragilise l’intervention. Ces défis touchent en premier lieu les organismes communautaires en accueil et en intégration des nouveaux arrivants, mais aussi les milieux institutionnels qui offrent des services à cette population (santé, éducation, emploi, protection de la jeunesse, etc.), ainsi que les organismes communautaires travaillant auprès de populations vulnérables en général (sécurité alimentaire, femmes, alphabétisation, etc.).

Mandat

Les formations de la TCRI viennent palier aux besoins et défis, en soutenant les intervenant.e.s dans leur travail. Les objectifs de ces formations sont :

Marie-Claire Rufagari

Coordonnatrice de la Formation

Profile de Marie-Claire Rufagari

Les activités en cours

Si vous êtes un des 14 organismes qui accueillent les RPCE et que vous souhaitez organiser une formation dans votre localité, contactez Marie-Claire Rufagari, coordonnatrice de la formation à rufagari@tcri.qc.ca.