ROSNA

Présentation du comité

Le comité de travail relatif à l’accueil et à l’intégration, à savoir le Réseau des organismes au service des nouveaux arrivants (ROSNA) représente, depuis sa création en 1993, le plus important comité de la TCRI. Le ROSNA est un forum d’échanges, de réflexion et de consultation sur les pratiques des organismes qui élabore et propose des actions et des positionnements de la TCRI en matière de services d’accueil et d’intégration.

Une soixantaine d’organismes membres dont la mission principale vise l’offre de services d’accueil, d’établissement et d’intégration aux personnes réfugiées et immigrantes au Québec y participent.

Enjeux

Les enjeux découlant des politiques et programmes d’accueil et d’intégration des nouveaux et nouvelles arrivantes au Québec, de même que le soutien aux organismes, représentent le plus important secteur d’activités de la TCRI et comprend plusieurs axes d’intervention.

Ces activités sont structurées en fonction des différents besoins des organismes membres qui offrent des services d’accueil, d’établissement, d’orientation, de soutien psychosocial, d’insertion en emploi, de régionalisation aux personnes réfugiées et immigrantes, incluant les demandeurs d’asile, les jeunes, les femmes, les travailleurs étrangers temporaires et les personnes sans statut.

Stephan Reichhold

Directeur général de la TCRI

Les activités en cours

Actuellement, le ROSNA travaille principalement sur tous les enjeux entourant l’implantation par le Ministère d’Immigration, de Francisation et d’Intégration (MIFI) du nouveau Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Le ROSNA se rencontre environ 4 à 5 fois par année