Tous les adhérents bénéficient de l'ensemble des activités développées par le RORIQ. En contrepartie, ils s'engagent aussi à contribuer au dynamisme du réseau.

Le RORIQ est un espace de dialogue et d'échange mais également un réseau d'appui et de soutien entre et pour les organismes. Les membres se rencontrent 4 à 5 fois par année. Nous menons des actions de collaboration dans le but d'optimiser nos pratiques visant l'intégration économique mais également l'intégration sociale des personnes immigrantes. Dans ce cadre, nous organisons diverses activités de travail commun.

Le RORIQ joue également un rôle de représentation politique en participant au Comité conseil sur la régionalisation de l'immigration. En outre, le MICC a, à sa demande, accepté de mettre sur pied le Comité conjoint MICC/TCRI sur la régionalisation de l'immigration. Des activités de représentation et de promotion pour faire connaitre le RORIQ sont également en cours auprès de différentes organisations. Par exemple, nous avons rencontré Place aux jeunes en région et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le RORIQ a aussi rédigé un mémoire dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec sur le projet de loi 34. Notre message était le suivant:

L'occupation et la vitalité des territoires sont des éléments constitutifs d'un important projet de développement social et économique pour le Québec, l'accueil et l'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes le sont également. Nos mission sont complémentaires, voire indissociables et nous devons travailler ensemble.

Le RORIQ privilégie le travail d'équipe et de collaboration. C'est plus efficace, le rayonnement et l'impact des actions en régionalisation ont plus de portée. Dans cette optique, nous réalisons depuis 4 ans un pavillon sur la régionalisation de l'immigration dans le cadre de la Foire nationale de l'Emploi. Cet évènement a attiré plus de 13 000 visiteurs (en 2014) et les organismes rencontrent plus de 5000 nouveaux immigrants à la recherche d'emploi. Plusieurs conférences animées par les intervenants en régionalisation pour informer les visiteurs sur les opportunités de vivre et travailler dans les régions du Québec. C'est une activité qui permet de faire connaitre dans un seul lieu les possibilités et les potentialités des régions à plusieurs milliers d'immigrants qui autrement ne seraient pas rejoints. Cette réalisation est le fruit d'un effort collectif.