Présentation du volet Protection

Le Volet protection s’intéresse aux enjeux concernant le vécu des personnes en demande d’asile, à statut précaire et sans statut. Ses activités étaient auparavant coordonnées par le  Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Le CAR était un organisme de bienfaisance établi en 1984 qui, à partir de 1999, a assumé la coordination du Volet protection de la TCRI. Désormais, le Volet protection est soutenu par la Fondation Chagnon depuis 2022.

Approche

Le Volet protection s’inscrit dans une approche de défense collective et individuelle des droits des personnes concernées. Les questions entourant la protection des personnes à statut précaire sont au cœur des échanges lors des rencontres avec les organismes membres, des comités de travail ou des comités conjoints avec les différents ordres de gouvernement.

Mandat

À travers son canal de communication avec les autorités – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, le ministère d’Immigration, de Francisation et d’Intégration du Québec et le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de la ville de Montréal – la TCRI s’assure de relayer les enjeux et préoccupations affectant les droits des personnes en demande d’asile et personnes à statut précaire et sans statut aux différentes instances concernées.

Le Volet protection offre également un soutien aux organismes membres de la TCRI, par exemple en coordonnant l’organisation des rencontres du Comité Accueil des demandeurs d’asile au Québec (« l’ADAQ ») et en participant aux initiatives du Comité Accès Garderie. Le Volet protection peut également soutenir les organismes lorsqu’ils font face à des cas complexes (ex. : référencement).

Par ailleurs, dans un souci de concertation des acteurs à l’échelle du pays, la TCRI travaille en étroite collaboration avec le Conseil canadien pour les réfugiés, réseau pancanadien des organismes de soutien et de défense des droits des personnes réfugiées, afin d’assurer les représentations nécessaires à la défense des droits des personnes réfugiées et des autres migrants au statut précaire.

Louis-Philippe Jannard

Coordinateur
du volet Protection

Louis-Philippe s’intéresse aux questions migratoires et à la défense des droits des personnes migrantes et réfugiées depuis une quinzaine d’années. Il a notamment travaillé avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Montréal et Costa Rica) ainsi qu’au Musée de l’Holocauste à Montréal, où il a organisé plusieurs ateliers et événements publics sur ces questions.

En janvier 2023, il a soutenu une thèse de doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal au sujet de la détention des personnes migrantes au Canada. Dans sa thèse, il explore le thème de l’exercice du pouvoir discrétionnaire de détention par les membres du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada. Il a également participé à plusieurs recherches en lien avec le droit et les politiques d’immigration, dont un portait sur la réponse des autorités canadiennes aux arrivées de personnes réfugiées par le chemin Roxham.

Avant de se joindre à l’équipe de la TCRI, il a été conseiller en relations intergouvernementales pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.