Le volet protection de la TCRI est coordonné par le Comité d’aide aux réfugiés (CAR) qui partage ses bureaux avec la TCRI.
Les politiques d’immigration fédérales et québécoises, et plus particulièrement la protection des réfugiés font l’objet de nombreuses interventions de la part de la permanence, du conseil d’administration et des organismes membres de la TCRI. Les questions entourant l’immigration et la protection des réfugiés sont au cœur des échanges lors des rencontres des membres, des comités de travail ou des comités conjoints avec les différents paliers gouvernementaux.
La TCRI travaille en étroite collaboration avec le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR). Comme membre actif du CCR, réseau pancanadien des organismes de soutien et de défense des réfugiés et des immigrants, la TCRI assure le relais du CCR au Québec en soutenant activement l'action menée à travers le Canada et à l’échelle internationale pour la protection des réfugiés. La présence de représentant la TCRI au sein des différents groupes de travail du CCR (protection, établissement, protection outremer) permet d’assurer le suivi, les contacts et les échanges avec nos collègues des autres provinces entre les consultations semestrielles lors desquelles sont adoptées les résolutions et les positions communes.
La TCRI, offre un soutien juridique et un accompagnement aux organismes membres lorsqu’ils font face à des cas d’immigration et de protection complexes.