Le ROSINI offre principalement à ses membres:

- de faciliter l'échange d'informations et le réseautage entre les organismes membres afin de leur permettre d'approfondir leur réflexion et de développer leur pratique; 

- de l'information pertinente sur les questions d'immigration, d'intégration professionnelle des personnes immigrantes et le marché du travail et ses acteurs;

- un programme de formation sur l'approche ROSINI pour les conseillers en emploi;

- de la formation pour les gestionnaires des organismes;

- un soutien au développement des méthodes d'intervention et à l'émergence de pratiques et projets novateurs afin d'adapter continuellement les pratiques à la réalité et aux besoins des nouveaux immigrants en démarche d'intégration au marché du travail.


Le ROSINI se dote d'un plan d'action annuel qui comporte différents volets (vie associative, activités de réseautage, rencontres thématiques, sessions de formation, recherche et développement, communication et représentation). Il faut noter que ce plan accorde une grande importance aux activités de réseautage, aux rencontres thématiques et à la formation destinée aux intervenants .


En effet, la diversité au niveau des parcours, des trajectoires et des vécus des nouveaux immigrants ou des personnes présentant les mêmes caractéristiques et besoins nous amène à dire que non seulement il y a matière à innover, mais qu'il faut aussi continuellement réseauter, s'informer, se former et se perfectionner afin de leur offrir un accompagnement adéquat.

Grâce à cette expertise développée au fil du temps et reconnue par différents partenaires, les conseillers en emploi des organismes membres du ROSINI peuvent jouer un rôle de traducteurs de cadre de référence et de médiateurs tant auprès des nouveaux immigrants que des employeurs. Ils peuvent être présents tout au long des processus de sélection de recrutement et de gestion de la diversité en entreprise pour garantir une intégration durable en emploi des nouveaux immigrants.