Montréal, le 17 novembre 2016. Le 28 octobre dernier, lors d’une journée d’échanges avec plus d’une vingtaine d’intervenants communautaires et de participants à des programmes de jumelage, il a été décidé de reconstituer un Réseau du Jumelage Interculturel. Un premier Réseau avait existé entre 1996 et 2005, jusqu’au manque de financement des programmes de jumelage.
Ce nouveau Réseau, qui est coordonné par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)* s’est donné comme objectif de consolider un espace d’échange et d’entraide pour les intervenants impliqués dans le jumelage interculturel au Québec et pour ceux qui souhaitent démarrer ce genre de programme.
Le jumelage interculturel est la rencontre et l’instauration d’un lien entre un nouvel arrivant et un membre de la société québécoise, ou encore entre deux familles. Les jumelages sont actuellement organisés et suivis par plus d’une vingtaine d’organismes d’accueil et d’intégration des immigrants à travers l’ensemble du Québec. Ils contribuent à faciliter l’intégration à la société québécoise pour les nouveaux arrivants, et à une meilleure compréhension de la réalité du parcours migratoire et de l’intégration chez les membres de la société d’accueil.
Lors de l’évènement du 28 octobre organisé par la TCRI, le Réseau a formé trois premiers comités de travail :
- Comité pour les formations des membres
- Comité pour le développement du Réseau
- Comité pour les activités collectives entre organismes et entre jumeaux (participants au programme de jumelage)

Les comités se réuniront prochainement pour décider des prochaines étapes à suivre pour assurer la pérennité du Réseau du Jumelage Interculturel.

– 30 –
Information : Déborah Grausem, responsable du jumelage interculturel à la TCRI
Tél. 514-272-6060 poste 209
https://jumelageinterculturel.wordpress.com/
Page facebook