Montréal, le 25 octobre 2016.
Vendredi dernier, lors d’une rencontre d’une quinzaine d’organismes de parrainage de réfugiés, il a été décidé de constituer le Réseau québécois des organismes de parrainage de réfugiés (RQOPR). Ce Réseau, qui opérera au sein de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes * s’est donné comme mission : Unir nos voix pour s’assurer de la pérennité du parrainage collectif des réfugiés au Québec.

« Il s’agit dans un premier temps de travailler étroitement avec le ministère de l’Immigration (MIDI) pour réformer le programme afin de le rendre plus performant et de le pérenniser », précise Paul Clarke, directeur d’Action Réfugiés Montréal. « Rappelons que le Québec est un des rares États en occident à disposer d’un tel programme ».

Le mandat que les organismes de parrainage ont donné au Réseau est de :
• Favoriser une approche collective et cohésive entre les membres du Réseau ;
• Travailler en étroite collaboration avec le MIDI et autres acteurs pour s’assurer que les intérêts des personnes réfugiées parrainées - ou à être parrainées - soient respectés ;
• Développer des relations entre le réseau des organismes de parrainage dans le reste du Canada dans le but de se tenir informé et collaborer sur les dossiers d’intérêt commun.


Information: Stephan Reichhold : Tél. (514) 791-2455, Paul Clarke : Tél. (514) 935 7799

*La TCRI regroupe 139 organismes oeuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec