Montréal, le 18 octobre 2016 – Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et la Maison d’Haiti implorent le gouvernement fédéral d’accélérer les procédures de réunification familiale pour les ressortissants haïtiens qui attendent, parfois depuis plusieurs années, leur visa afin de pouvoir rejoindre leur famille au Canada.

« Avec ce nouveau désastre qui s’est abattu sur Haïti et la situation de précarité extrême et d’insécurité qui y prévaut, ce serait la moindre des choses de permettre aux familles haïtiennes au Canada de rapatrier rapidement les membres de leur famille en détresse comme nous l’avons fait avec succès lors du tremblement de terre en 2010 », soutient la porte-parole Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti.

« Le CCR demeure profondément préoccupé par les très longs délais de traitement pour la réunification familiale, » a déclaré Loly Rico, présidente du CCR. « Les délais sont particulièrement longs pour certains pays, dont Haïti, et pour les membres de la famille des réfugiés – situation qui touche de nombreux Haïtiens. »

Le parrainage d’un enfant à charge à partir d’Haïti prend 26 mois, selon les données en ligne du gouvernement, ce qui le place parmi les pays ayant les délais les plus longs. Le gouvernement n’affiche même pas les délais pour la réunification familiale pour les réfugiés, mais en 2015 les délais au bureau des visas à Port-au-Prince étaient 39 mois.

Les organismes pressent les gouvernements canadien et québécois de déployer toutes les mesures possibles pour venir en aide à la population haïtienne dans la continuité des gestes qui ont été posés récemment en matière de solidarité internationale suite à la crise syrienne.

Les organismes saluent la suspension des renvois vers Haïti mise en place par le gouvernement fédéral en réponse à l’ouragan.


- 30 -

Information :
Stephan Reichhold - Tel. 514-7912455 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Janet Dench, directrice du CCR, (514) 277-7223 (poste 2), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marjorie Villefranche Tel 514-754-6734, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.